Objectifs :
Les changements fréquents d’exigences et les évolutions techniques ne permettent plus de conduire un projet de manière classique.
Pour prendre en compte les changements, le chef de projet doit adopter de nouvelles pratiques.
Cette formation agile présente les origines de la pensée agile, les principes et pratiques communs au travers de méthodes aujourd’hui répandues.
Cette formation agile vous permettra de :
- Comprendre les concepts et enjeux des méthodes dites agiles
- Savoir utiliser et adapter à son contexte des pratiques efficaces de gestion de projet
- Savoir mettre en oeuvre un pilotage par les risque
- Savoir pratiquer une expression de besoins au travers des « user-stories »
- Savoir planifier et piloter un projet agile
Participants :
Cette formation agiles s’adresse aux experts métiers, chefs de projets et décideurs.
Pré-requis :
Connaissance de la gestion de projets informatiques
Travaux pratiques :
De nombreux travaux pratiques permettent d’aborder concrètement la mise en oeuvre des pratiques autour de différentes études de cas.
Durée : 3 jours
(21 heures)
Référence : DPPA
Contenu de la formation :
Introduction
- Méthode classique, rappels
- Cycle en V, Processus en cascade
- Gestion de projets
- Discussion autour des points forts et faiblesses
La pensée « agile »
- Origines et historique, Le Manifeste Agile
- Valeurs et principes communs
- Panorama des méthodes : RAD, XP, SCRUM, happy wheels demo …
Best Practices
Développement Itératif et incrémental User Stories, l’expression de besoins « agile »
- Qu’est-ce qu’une user-story ?
- Utilisateur, Acteur, Rôle
- Gérer les priorités
- Stories, thèmes et épopées
- Critères de satisfaction
- Outils
Pilotage de projets par les risques
- Principes
- Identifier les risques
- Mener le pilotage projet par les risques
Intégration continue et développement guidé par les tests
L’Unified Process (UP)
- Présentation, historique, rappels sur UML
- Les pratiques UP
- Forces et faiblesses de UP
L’eXtreme Programming (XP)
Présentation, Terminologie, Valeurs Les pratiques XP, dont
- Cycles courts
- Intégration continue
- Développement initié par les tests (Test Driven developement)
- Codage/Revue en parallèle par binômes (Pair programming)
Forces et faiblesses de XP
Scrum
Présentation, Terminologie
- Sprint, Backlog produit, Backlog de sprint, Product Owner, Scrum master, mêlée, rétrospective, review meeting …
Le cadre organisationnel
- La constitution de l’équipe, les rôles
- Réunions, Artefacts
- Construction et fonctionnement d’un Sprint
Planification
- Cycle de planification
- Indicateurs : points de story, vélocité, beurdones
- Jeu de planification (Planning game)
- Organisation
Forces et faiblesses de Scrum
Conclusion
Conseils pour
- Choisir et adapter une méthodologie projet
- Exploiter tout ou partie d’une méthode agile
- Initier une démarche qualité associée